Mayotte

À mi-chemin entre Madagascar et le Mozambique, Mayotte est un petit archipel français incontournable pour un voyage de plongée ayant la forme d’un hippocampe, animal emblème du département. Comprenant 2 îles, Grande-Terre et Petite-Terre distantes de 2,8 km, Mayotte est un sanctuaire de la vie sauvage avec ses cocotiers, papayers et baobabs à profusion. Le bruit des roussettes géantes et des lémuriens (Makis) peuplant ces arbres retentissent dans tout l’archipel. Le climat plus sec au sud de Grande-Terre est idéal pour le baobab qui y règne avec son imposant tronc. De nombreuses mangroves existent à Mayotte servant de refuge pour toute la faune aquatique locale. Les côtes sont parsemées de plages de sable fin donnant sur une eau turquoise. Mayotte est une destination rêvée pour les amateurs de plongée sous marine. Ce rocher verdoyant est en effet entouré par le plus grand lagon fermé au monde, avec une profondeur moyenne de 40 m, pouvant aller jusqu’à 80 m. Voici quelques spots de plongée et de snorkeling incontournables

La Passe S

C’est le spot à visiter lors d’un séjour de plongée. Dotée d’une diversité biologique très riche, cette passe de 4 km est située à l’est de Mayotte. Classée en réserve depuis les années 90, elle offre quelques bouées pour les bateaux de plongée. Chaque bouée a sa spécificité et en fonction des saisons, les rencontres sont différentes.

Le Pietro

La plongée de jour ou de nuit sur ce site réserve toujours quelques surprises. On découvre en effet en longeant un tombant d’une vingtaine de mètres un véritable jardin sous-marin d’une richesse inouïe. Crustacés, mollusques ou poissons, les espèces sont innombrables. La plongée de nuit permet entre autres de découvrir des perroquets au repos.

Le banc du Boa

Un spot corallien descendant jusqu’à 30 m. On peut notamment y voir de nombreux petits poissons coralliens et quelques gorgones magnifiques. Les raies fréquentent également l’endroit. Quelques gros pélagiques peuvent être aperçus de temps à autre. Le banc du Boa est caché au sud des îlots Choazyl.