La plongée en Martinique

Le climat des Antilles a toujours été favorable aux activités nautiques et sportives. Sans s’y tromper, la beauté des Caraïbes ou des Antilles a souvent permis aux touristes et estivants de cotoyer les plus beaux paysages comme aux plongeurs de profiter des plus beaux fonds marins. C’est aussi dans les petites Antilles, que la Martinique se laisse découvrir. Elle offre un paysage qui rivalise de beauté avec celui de ses sites de plongée foisonnants d’une multitude de poissons. Ils attirent tous les ans un nombre de plongeurs de plus en plus grand. Si la plupart des sports de plongée se pratiquent aux quatre coins du globe, la Martinique offre un climat propice à la découverte de fonds marins particulièrement riches. En effet, l’anticyclone des Açores est en grand partie responsable de l’alternance des deux saisons qui se succèdent en Martinique.

Le climat martiniquais fait tout le charme de l’île et nous incite à plonger le plus souvent possible

En effet, cet anticyclone est responsable du climat qui règne en Martinique et qui lui donne tout son intérêt quant à la pratique de la plongée et d’autres activités nautiques ou sportives. La saison sèche, que les martiniquais appellent carême, entraîne les plus grandes chaleurs, accompagné d’une sécheresse marquée. C’est à la saison sèche (du mois de février au mois d’avril) que la plongée se pratique avec le plus de plaisir. A l’opposé, la saison humide et la plupart des précipitations se tiennent du mois de mai à novembre. Les spots de plongée martiniquais sont réputés dans le monde entier et le microcosme des plongeurs.

Au Nord de la Martinique, ses fonds de sable noirs et ses nombreuses épaves feront tout le charme d’une plongée originale et ludique alors que plus au sud de l’île, les larges plateaux coralliens s’offriront en spectacle aux plongeurs les plus blasés. Les anses d’Arlet constituent tout autant un site de découverte appréciable et réputé par la richesse de sa faune, ses fonds de sable blanc et la beauté des innombrables coraux qui parcourent son étendue.

Les meilleurs spots de plongée de la Martinique

Le Rocher du Diamant

Situé au sud-ouest de la Martinique, en mer des Caraïbes, le Rocher du Diamant rappelle la pierre précieuse par les angles aigus qu’il présente et les reflets du soleil qu’il projète durant certaines heures de la journée. Connu pour sa faune et les espèces d’animaux rares et endémiques qu’il abrite, le Rocher du Diamant présente également des caractéristiques microclimatiques propres avec une période de sécheresse un peu plus longue et un ensolleillement plus marqué que sur la Martinique elle-même. Les récifs coraliens du Rocher du Diamant se prêtent à des plongées fascinantes, quel que soit votre niveau de plongée.

Plonger dans les Anses d’Arlet

Pour les plongeurs, les Anses d’Arlet représentent une large zone de plongée où se trouve plusieurs spots. Pour les plongeurs de tous niveaux, c’est aussi le moment de découvrir la Anse Fortune et la Anse de la Tortue au nord, le Cap Salomon, le Tombant de l’Arbe Mort, le tombant de la Grande Anse, les Jorasses, ou la Petite Sirène. Le Tombant des Anses et l’Anse Chaudière se trouvent plus au sud.

La Pointe Burgos, un très beau spot de plongée à découvrir en Martinique. 

De nombreuses espèces de poissons vivent en harmonie dans les fonds de la Pointe Burgos. Pagres gris, gorettes, crabes araignées, murènes javanaises, raies pastenagues, poissons pélagiques et autres lippus se laissent admirer sur un plateau large d’une douzaine de mètres. Un peu difficile à découvrir si vous n’êtes pas plongeurs martiniquais, il vous suffira d’être bien guidé pour décourvir une faune abondante et typique de la vie sous marine de Martinique. Le courant assez fort qui y règne en fait un lieu privilégié pour les tortues de mer; 4 à 6 tortues peuvent généralement être découvertes au cours d’une seule plongée. Cependant, les conditions de plongée sont généralement plus délicates que sur d’autres spots. La Pointe Burgos sera donc conseillée aux plongeurs expérimentés plutôt qu’aux débutants. Avec un corail moins riche que sur d’autres spots de plongée martiniquais, le fond descend sur une pente de plus de 40 mètres.

Trouver un club de plongée en Martinique

Quel que soit votre niveau de plongée, de l’initiation aux degrés les plus élevés, la Martinique est une ile idéale pour plonger. Naturellement, vous trouverez un club PADI aux alentours des spots les plus reconnus de l’ile, tels que ceux que nous venons de décrire. En fonction de votre budget et de vos envies, la Martinique vous accueillera avec grand plaisir pour de magnifiques plongées et des souvenirs aquatiques inoubliables.